top of page

La reconversion professionnelle, une tendance en pleine évolution

Dernière mise à jour : 27 déc. 2023

Découvrez comment Thomas a vécu sa reconversion professionnelle dans les métiers de proximité à travers son témoignage en vidéo* !



Comme Thomas, de nombreux Français ont réalisé une reconversion professionnelle au cours de leur carrière. Aujourd’hui en France, près d’un actif sur trois a déjà réalisé une reconversion professionnelle au cours de sa vie. Un changement important qui lui permet de quitter la routine, d’évoluer différemment et de se raccrocher à ses valeurs. De plus en plus de salariés souhaitent se reconvertir vers des métiers plus manuels : 37 % d’entre eux envisagent une reconversion vers l’artisanat.

En 2021, ce sont près de 1 215 salariés et chefs d’entreprise en Pays de la Loire qui ont bénéficié d’un accompagnement et d’un financement pour changer de métier. L’accompagnement des actifs dans leur reconversion professionnelle 1ère étape : faire le point avec un conseiller sur sa situation professionnelle. Des organismes comme le CEP (ouvert à tous), le Pôle emploi, l’Apec, la mission locale ou Cap Emploi peuvent aider le bénéficiaire à faire des choix professionnels éclairés et autonomes pour aboutir à un projet de reconversion concret. 2ème étape : se renseigner sur les aides financières disponibles Pour bénéficier d’un dispositif d’accompagnement individuel et financier, un actif peut se rapprocher de son opérateur de compétences (OPCO) le plus proche ou d’un organisme financier comme Transitions Pro. [Découvrez les aides financières disponibles] Après la reconversion vient l’épanouissement

Près de 91% des personnes qui ont changé de poste ont reconnu une amélioration de leurs conditions de travail et 73% estiment que leur formation a été tout à fait utile dans leur parcours de formation, d’après l’observatoire des transitions professionnelles.

La reconversion professionnelle est donc une solution qui favorise l’épanouissement des salariés et des chefs d’entreprise au cours de leur carrière. Ils peuvent ainsi trouver un équilibre alliant le plaisir de travailler et l’efficacité. *Vidéo réalisées avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de la CPRIA pour promouvoir la reconversion professionnelle dans les métiers de l’artisanat et des commerces de proximité dans les Pays de la Loire

4 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page